Photo Comment Internet a-t-il changé le système de recrutement ?
23.12 2018

Comment Internet a-t-il changé le système de recrutement ?

Recrutement

Trouver le meilleur employé, parmi les quelques rares personnes qui répondent aux offres d'emplois publiées, était une tâche bien difficile. Depuis que l'accès à Internet s'est généralisé, le partage de l'information est devenu plus simple. Les systèmes de recrutement s'en sont alors vus influencés. Même si Internet n'apporte pas que des avantages, il a su rénover les recrutements de bien des manières.

Des plateformes simplifiées

Plus de 50% du recrutement français se fait sur Internet. C'est alors peu dire, les avantages que les non-professionnels et les professionnels y trouvent. Le premier avantage d'Internet est la simplification du mode de partage d'information. Il est beaucoup plus facile de diffuser l'information.

Du côté des sociétés, Internet permet de diffuser plus facilement les offres d'emploi. Que ce soit à travers des plateformes spécialisées ou les réseaux sociaux, il est désormais beaucoup plus facile de partager les informations et les profils recherchés. Avant Internet, les sociétés avaient du mal à atteindre le public voulu.

Du côté des demandeurs d'emploi, Internet est apparu comme une solution ultime. Si avant, la recherche de travail était une tâche complexe, il s'agit désormais d'une activité moins stressante. En se rendant sur les sites qu'il faut, les demandeurs d'emploi ont la possibilité de faire diffuser eux aussi les informations sur leurs qualifications professionnelles. Il s'agit généralement des curriculum vitae.

Un accès rapide

En plus des divers outils de diffusion des demandes, Internet permet un accès rapide à l'information. Il n'est plus question d'une diffusion facile, mais plutôt d'une réception rapide. Avec l'informatisation, les offres d'emplois, ainsi que les demandes d'emploi envoyées et diffusées, sont rapidement réceptionnées par les cibles intéressées.

Grâce à cet outil, les chercheurs et les offreurs pourront recevoir en très peu de temps le résultat de leur requête. Ce résultat passera par une mise en relation directe entre les différentes parties. Certains sites se chargent directement de cette mise en relation. Il s'agit par exemple de la plateforme cv-star.com, chargée aussi bien de recevoir les CV, les trier que de recevoir les offres d'emploi.

Des propositions fiables

L'une des conséquences d'Internet sur le système de recrutement découle de la rapidité et la simplicité de la diffusion et de l'accès à l'information. Étant donné que le public touché est plus large, les parties ont plus de chance de tomber sur des offres moins sérieuses. Pareillement, les offreurs d'emplois ont plus de chance de tomber sur des candidatures fantaisistes.

C'est sans doute à cela qu'a pensé Charles Passereau, quand il crée le site cv-star.com. Avec ce site, les risques de candidatures fantaisistes sont supprimés. La plateforme ne se charge pas que de relayer, mais aussi de vérifier les différentes demandes. Dès lors, le partage des informations est tout aussi fiable que rapide.

Une diffusion internationale

La dernière conséquence de l'implication d'Internet dans le système de recrutement est l'internationalisation des offres. Les anciennes limites établies par les frontières n'existent dès lors plus. Les demandeurs d'emploi pourront bénéficier de toutes les offres, peu importe les endroits où le travail pourrait les emmener.