Photo 5 conseils pour réussir un entretien d'embauche
02.01 2019

5 conseils pour réussir un entretien d'embauche

Entretien d'embauche

Pour vous faire embaucher dans l'entreprise de son choix, il vous faudra passer par un long processus de sélection. Depuis la recherche d'emploi, au dépôt de votre candidature, plusieurs phases se succèdent. Une fois que vous êtes parvenus à atteindre la phase de l'entretien d'embauche, la mission est de le réussir. Pour y parvenir, vous devez suivre plusieurs astuces, qu'il est possible de résumer en 5 conseils. Les voici!

Bien s'informer

Avant l'entretien d'embauche, la première chose à faire consistera à vous renseigner le plus possible sur la structure dans laquelle vous devez vous rendre. Vous devez être incollable sur tout ce qu'il y a à savoir sur vos futurs employeurs. Cette étape est bien souvent négligée par les demandeurs d'emploi, trop occupés à apprendre à se présenter eux-mêmes. Pourtant, cette étape est la plus importante.

Bien se préparer

Toujours avant la discussion, vous devez être en mesure de maîtriser toutes les informations concernant le poste auquel vous prétendez, ainsi que toutes les informations vous concernant vous-même. Il ne s'agit plus, comme dans le premier cas, de faire de la recherche d'information, mais il est plutôt question de faire de l'assimilation.

L'erreur qu'il faut éviter quand vous assimilez les informations vous concernant, c'est de faire de l'apprentissage. Il ne s'agit pas de réciter votre CV ou vos compétences. Vous devez vous préparer à être le plus concis possible et cette préparation aura pour conséquence de vous rendre plus sûr de vous.

Bien paraître

C'est l'étape la plus prise en compte par les chercheurs d'emploi. Il s'agit de l'étape du choix vestimentaire. Même si tout le monde fait attention à ce détail, rares sont ceux qui arrivent à réellement bien paraître. Il s'agit de choisir les vêtements correspondant au métier à pratiquer.

Dans une entreprise, la veste peut être de rigueur. Cela n'implique pas pour autant de ne pas être assez à son aise pour bien s'exprimer. D'un autre côté, être assez à son aise n'implique pas d'être moins élégant. La seule chose à faire est de soigner assez son apparence pour faire une première impression irréprochable.

Bien s'exprimer

La première impression passera aussi par la façon dont vous vous exprimez. A priori, toutes les informations vous concernant sont indiquées sur votre CV. Si vous passez la discussion d'embauche, c'est pour montrer la manière dont vous vous intégrez et dont vous gérez les situations de stress.

La principale astuce dans ce cas est de rester polie, dans toutes les circonstances, être souriant et courtois. Soigner son élocution vous permettra de marquer les esprits, peu importe ce que vous direz. Si vous êtes assez doués, vous pourrez être choisi sur la simple base de vos mots.

Bien intéressé

Le dernier aspect à prendre en compte est de dire plus que ce que votre CV a dit. Si l'entreprise a récupéré votre CV sur les plateformes en ligne qui se chargent de mettre en relation les demandeurs d'emploi et les offreurs, comme cv-star.com, cette entreprise a déjà beaucoup d'information sur vous.

Sur la plateforme créée par Charles Passereau, vous avez déjà tout dit. Il ne vous restera qu'à montrer que vous êtes très intéressé, pour mieux intéresser. Vous pourrez par exemple poser des questions sur votre future collaboration, sans aborder le côté financier.